Vers quel psy se tourner ?

Il existe différents types de professionnels dans le domaine du soin et de la santé psychique. Leurs différences tiennent à leur cursus de formation, la reconnaissance de cette formation par l’état ainsi qu’à leurs outils.

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il évalue, diagnostique, traite et tente de prévenir les troubles émotionnels et psychiques et les maladies mentales. Il peut administrer un traitement médicamenteux et accompagner ses patients dans le cadre d’une psychothérapie.

Le psychologue a été formé à l’université. Il est diplômé d’un Master 2 de psychologie. La psychologie regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques tels que : la psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale…

Le psychologue clinicien s’est lui spécialisé dans l’étude du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles. Il est donc compétent pour évaluer la souffrance des patients et en se formant à la psychothérapie, il peut permettre d’apaiser cette souffrance.

Le psychothérapeute se situe dans un processus d’aide au changement, par le biais d’une interaction entre un patient et lui. Le travail est basé sur la relation entre le patient et le thérapeute. Il existe nombreuses approches psychothérapeutiques, en fonction des fondements théoriques sur lesquels se base le thérapeute (psychanalyse, systémie, comportementalisme, humanisme…) Jusqu’à peu, en France, le titre de psychothérapeute ne faisait l’objet d’aucune réglementation et tout un chacun pouvait donc s’en prévaloir sans formation ni contrôle de l’activité.

Depuis quelques années, l’usage du titre de psychothérapeute est protégé par la loi (art 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004, et décret du 8 juin 2010) et implique de valider une formation agréée en psychopathologie qui n’est ouverte qu’aux titulaires d’un doctorat de médecine, d’un Master 2 de psychologie ou de psychanalyse. Il constitue donc désormais un titre commun partagé par des professionnels issus de formations différentes (psychologues et psychiatres).

Les psychothérapeutes sont désormais inscrits au registre ADELI qui regroupe l’ensemble des professionnels de santé (notamment les psychiatres et les psychologues)

Le psychanalyste est un ancien analysant qui s’est ensuite formé à la psychanalyse. C’est en effet une personne qui a dans un premier temps effectué sa propre psychanalyse avant de se former de manière théorique et pratique auprès d’une des associations de psychanalyse en France pour acquérir le titre de psychanalyste.

Au-delà de leur titre, les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes travaillent avec différentes approches thérapeutiques, fonction de leur sensibilité théorique (thérapie, thérapie comportementale, psychanalytique, systémique, humaniste…) et chacun travaille avec sa propre personnalité et son propre style.

Ainsi, l’un des aspects primordiaux pour choisir le thérapeute avec qui l’on décide d’entamer une démarche thérapeutique, c’est de s’engager auprès d’un professionnel avec lequel on se sente en confiance et à l’aise dans la relation. Si ce n’est pas le cas, il est important de pouvoir en échanger avec votre thérapeute afin d’envisager des solutions et une éventuelle réorientation vers un confrère.