Psychothérapie pour enfants

Un enfant traverse différentes étapes fondamentales dans son développement affectif, relationnel, social, intellectuel, psychomoteur…

Il peut être amené à traverser certains moments de son développement avec plus de difficultés, plus ou moins bruyantes, durables/transitoires et inquiétantes. Ces difficultés, lorsqu’elles génèrent un mal être, peuvent induire des comportements qui inquiètent l’entourage. Ces symptômes viennent donc signifier une souffrance que le psychologue peut essayer d’entendre par le biais d’outils divers, tels que le dessin ou le jeu, qui sont des moyens de communication investis par les enfants.

Tout comme les symptômes que peut manifester un enfant, les raisons de consulter un psychologue pour son enfant sont très diverses :

  • Troubles fonctionnels tels que : troubles de l’alimentation, troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, cauchemars..), énurésie, encoprésie (primaire ou secondaire), douleurs physiques sans origine physiologique…
  • Difficultés en lien avec la scolarité: troubles de l’attention et de la concentration, difficultés dans les apprentissages,suspicion de précocité intellectuelle, problèmes de comportement
  • difficultés relationnelles: inhibition, difficultés à vivre les séparations, difficultés de comportements avec les enfants, avec les adultes, refus d’autorité, rivalités fortes au sein de la fratrie…
  • émotionnelles: tristesse ou pleurs, colère, hyperagressivité…
  • comportements inhabituels: phobies, troubles obsessionnels, rituels…
  • Également, lors d’événements douloureux pour l’enfant : séparation des parents, deuil, maladie…

Je propose d’associer les parents au travail thérapeutique avec l’enfant, afin qu’ils puissent me faire part de leurs inquiétudes, parce qu’ils sont ceux qui connaissent le mieux l’enfant et le voient évoluer au quotidien, et parce qu’ils sont indispensables dans le processus de mieux être de leur enfant.