Psychothérapie de couple
Les motifs de consultation pour une thérapie de couple peuvent être liés à une situation qui s’est installée avec le temps ou suite à des événements soudains dans la vie du couple ou de l’un des membres du couple.
Le sentiment de ne pas être entendu et compris ou reconnu dans ses attentes, une rupture dans la communication, le manque de confiance dans l’autre partenaire, les difficultés d’ordre intime… peuvent conduire à la thérapie du couple.
J’appréhende le couple comme un ensemble, et non uniquement comme la somme des deux individus qui constitue le couple. Je travaille dans le respect de la parole de chacun, sans jugement ni prise de partie, en essayant de comprendre, avec le couple, comment la situation de souffrance s’est installée et comment un nouvel équilibre peut être créé.
Un des objectifs consiste donc à restaurer le lien entre les membres du couple, refavoriser la communication, en permettant à chacun d’exprimer ce qu’il vit, ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite et de se sentir entendu par son partenaire.
Les couples qui viennent consulter ont souvent le sentiment de se trouver dans une impasse dans leur vie de couple, et il s’agit dès lors de permettre à chacun des membres du couple de se dégager de ce sentiment d’impasse et de rouvrir sur des perspectives. La thérapie vise donc à permettre au couple de se sentir de nouveau capable de réguler lui-même ses conflits, et d’être en mesure de réaménager comme bon lui semble l’avenir du lien.